- Nicolas Sarkozy : 31 % des suffrages exprimés, après 5 années de campagne = 60 mois.
- Ségolène Royal : 26 % des suffrages exprimés, après 5 mois de campagne réelle (soit après sa désignation par les militants socialistes).
Calcul de l'indice de performance médiatique des deux candidats du 2ème tour :
Sarkozy : 31/60 = 0,52
Royal : 26/5 = 5,2
C'est mathématique : la performance de Ségolène Royal, sa capacité à mobiliser les électeurs, en douze fois moins de temps que son principal rival, est de 5,2 fois supérieure à celle de Nicolas Sarkozy.
Gilles Leclerc, France 2
Patrick Poivre d'Arvor, TF1
Laurence Ferrari, Canal Plus
Divers syndicats de journalistes.
Mesdames, Messieurs,
L'autre jour, je regarde l'émission A vous de juger, sur France 2, dont l'invité est Nicolas Sarkozy, lorsqu'à la question d'une ouvrière des usines Arena (sponsor de Laure Manaudou), le candidat déclare ceci : "… avec Jean-Louis Borloo, je vais créer une sécurité sociale professionnelle…"
Démagogie, quand tu nous tiens !
En tout cas, je suis certain d'une chose : si Monsieur Nicolas Sarkozy ne veut pas se retrouver x fois dans les cordes, au cours de ce fameux débat du mercredi 2 mai 2007, il faudra qu'il oublie les Monsieurs ou Mesdames Passe-moi-la-soupe, -le-sel, -le-sucre, -la-moutarde…, parce qu'il n'aura pas, en face de lui, une Madame Passe-moi-le-beurre !
Et c'est là que le héros de l'UMP risque de perdre les pédales !
Et quand je lis cette expertise d'Alain Duhamel, consécutive à la question : Comment envisagez-vous le face-à-face Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy ?…
Plus doué dans l'expression !!!!
Si je me présente à l'élection présidentielle, c'est parce que je crois que tous
ensemble, tout peut devenir possible.
Alain Duhamel, c'est bien ce politocrate assisté par ordinateur (en clair, un vulgaire commentateur de sondages) qui nous avait pondu un fameux "Les prétendants", ouvrage de prospective consacré aux présidentiables français, et dont la première mouture ne comportait aucune référence à Ségolène Royal. Il paraît que Duhamel s'est rattrapé depuis… Tout le monde en déduira qu'en matière de vision politique, il y a mieux que Duhamel Alain !
Quant à Ségolène Royal, je ne saurais trop lui conseiller de venir, à ce fameux débat télévisé, avec quelques exemplaires de son Pacte Présidentiel, d'en faire la distribution aux deux modérateurs présents (dont aucun ne l'a visiblement lu !) et d'en faire lecture d'un extrait à chaque fois que son adversaire osera se livrer à un plagiat en direct, tant je suis persuadé que les "emprunts" au programme de Ségolène Royal par son adversaire risquent d'être nombreux.
En tout cas, moi, je fais le pari que, sans ses petites fiches, sans ses discours rédigés par d'autres et, sans "souffleur", Monsieur Sarkozy risque de passer un mauvais quart d'heure face à une Ségolène Royal rompue à l'art des débats participatifs !
Voilà pourquoi les téléspectateurs devront être particulièrement vigilants, à chaque fois que le bonimenteur (= boni + menteur) de l'UMP, mis en difficulté, tentera d'appeler à la rescousse, comme il en a l'habitude, ses chers Monsieur Passe-moi-la-confiture et Madame Passe-moi-la-soupe, histoire de se tirer d'un mauvais pas, par exemple, en obtenant que l'on change de sujet, histoire de lui éviter de répondre à une question gênante…, relative, par exemple, au nombre d'attentats en Corse sous le ministère Sarkozy !
Le problème est qu'à côté de toutes les salades nauséabondes que Nicolas Sarkozy agite depuis cinq ans qu'il est en campagne, il en est une à laquelle personne, pas même nos Messieurs et Mesdames Passe-moi-la-poubelle, je dis bien personne, n'a prêté la moindre attention, ce qui est tout bonnement stupéfiant, mais de cela, il sera question dans un courrier que j'adresse, de ce pas, à Madame Simone Veil…
La suite sur mon/mes blog(s) (...).
Salutations cordiales.
Post-scriptum : en matière d'interview télévisée, j'ai encore deux références dans l'oreille, sur TF1 et sur France 3 ; deux modèles du genre, je pense à Thierry de Maizière dans l'émission Sept à Huit du dimanche, sur TF1, et tout particulièrement à une formidable interview de Michel Polnaref. La deuxième référence, mais peut-être la première, dans l'ordre d'apparition sur scène, c'est bien évidemment Mireille Dumas, et tout particulièrement sa dernière interview de Valéry Giscard d'Estaing, il y a très peu de mois. Il flottait dans le studio comme une étrange atmosphère faite de calme, de concentration et de sérénité… Sacrée Mireille Dumas !
Autre chose :
A propos du débat entre François Bayrou et Ségolène Royal, du 2 mai 2007.
En matière d'immigration, je suis pour un traitement au cas par cas et pour une immigration choisie ; que propose Ségolène Royal ? De donner la nationalité française aux parents et grands-parents (à deux générations) de tous les enfants inscrits à l'école.
Je suis attaqué sur ce que je suis et non pas sur ce que je dis…
… il s'agira d'un débat pour savoir qui va diriger la cinquième puissance de la France… (sic !)
Nicolas Sarkozy dixit, in Dimanche Plus, Canal Plus, 29 avril 2007. Interview Laurence Ferrari.
Je n'ai jamais promis aux parents et grands-parents d'enfants scolarisés en France d'obtenir automatiquement la nationalité française… Je l'ai entendu…
Ségolène Royal, succédant à Nicolas Sarkozy dans la même émission.
A suivre...