mardi 1 mai 2007

CINQ ANS, CINQ MOIS, CINQ POINTS !

Mieux que les sondages : l'indice de performance politico-médiatique
(I. P. M.)
Premier tour de l'élection présidentielle française, du 22 avril 2007 :
  • Nicolas Sarkozy : 31 % des suffrages exprimés, après 5 années de campagne = 60 mois.
  • Ségolène Royal : 26 % des suffrages exprimés, après 5 mois de campagne réelle (soit après sa désignation par les militants socialistes).

Calcul de l'indice de performance médiatique des deux candidats du 2ème tour :
Sarkozy : 31/60 = 0,52
Royal : 26/5 = 5,2

C'est mathématique : la performance de Ségolène Royal, sa capacité à mobiliser les électeurs, en douze fois moins de temps que son principal rival, est de 5,2 fois supérieure à celle de Nicolas Sarkozy.

Petit courrier adressé, le 1er mai 2007 à MM. Mmes

Arlette Chabot, France 2
Gilles Leclerc, France 2
Patrick Poivre d'Arvor, TF1
Laurence Ferrari, Canal Plus
Divers syndicats de journalistes.

Mesdames, Messieurs,

L'autre jour, je regarde l'émission A vous de juger, sur France 2, dont l'invité est Nicolas Sarkozy, lorsqu'à la question d'une ouvrière des usines Arena (sponsor de Laure Manaudou), le candidat déclare ceci : "… avec Jean-Louis Borloo, je vais créer une sécurité sociale professionnelle…"


Et là, je vous avoue que je saute au plafond, surtout devant l'absence de réaction des deux interviewers, Madame Alette Chabot et Monsieur Gilles Leclerc, ou devrais-je dire Madame Arlette Passe-moi-la-soupe et Monsieur Gilles Passe-moi-le-sel ?


Parce que, dans l'art de passer la soupe, le sel, le sucre… à Nicolas Sarkozy, les journalistes de ce pays semblent vouloir se surpasser ! Tous les téléspectateurs de France 2, qui ont regardé les passages de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy dans la même émission, et ce, à 24 heures d'intervalle, auront noté la différence dans le ton et dans la pugnacité des deux intervieweurs : il serait, du reste, assez facile de revisionner les émissions avec un chronomètre, et de constater que Ségolène Royal à été interrompue (parfois par les deux "journalistes" intervenant en "stéréo", soit simultanément) quasiment toutes les quinze secondes, quand Nicolas Sarkozy bénéficiait de longs tunnels pour développer sa prose, je pense notamment à ce quart d'heure compassionnel, avec l'ouvrière des usines Arena, puis la fille d'Annie Girardot, suivie de la mère de feu Vincent Humbert… !


C'est ainsi que, sur France 2, on a essayé de mettre Madame Royal en difficulté en lui (re)servant la question du financement des mosquées (toute dernière question posée par un jeune Maghrébin lors du tout dernier passage de Mme Royal dans la même émission, pour y être confronté à un panel de citoyens…). Mais, visiblement, Arlette Passe-moi-la-soupe avait oublié…


Je vais, donc, tenter d'expliquer à Madame Chabot, que, de toute évidence, en matière de pratique de la religion musulmane, Ségolène Royal a de bien meilleurs conseillers que Nicolas Sarkozy… En effet, quiconque connaît un peu la pratique religieuse de musulmans (sunnites), sait, par exemple, que la fréquentation d'une mosquée est le cadet de leurs soucis : le bon croyant prie cinq fois par jour, ce qui rendrait la chose impossible s'il fallait se taper des kilomètres de route entre le domicile et une hypothétique mosquée !!!! Et c'est la raison pour laquelle les pères de l'Islam ont inventé cette chose étonnante qu'est le tapis de prière, qui permet à un croyant, où qu'il soit sur terre, de déplier son tapis, de le tourner vers la Mecque, de faire ses ablutions et de procéder à sa prière aussi confortablement que s'il était dans une mosquée.


Chère Madame Chabot, si, comme moi, vous fréquentiez les Musulmans de France et d'ailleurs, vous verriez que (contrairement aux Juifs et aux Chrétiens) la pratique religieuse, chez eux, n'est nullement liée à la fréquentation des lieux de culte, en raison, précisément, de ce que je viens d'expliquer au paragraphe précédent.


Et c'est très facile à vérifier : postez-vous, un vendredi, jour de prière, devant une mosquée, et vous n'en verrez sortir que des personnes d'un certain âge : des hommes presque toujours ; peu de femmes et de jeunes ! Exception notable : lors de grandes cérémonies, et notamment, le jour de l'Aïd, les mosquées sont littéralement prises d'assaut par des familles entières, mais c'est l'exception qui infirme la règle !
Le fait est que plus de 99,999 % des musulmans pratiquants ne consomment pas de porc, critère bien plus pertinent que la fréquentation d'une mosquée !


J'observe, par ailleurs, qu'aucun des deux "journalistes" de l'émission A vous de juger, sur France 2 (mais la remarque vaut pour TF1, Canal Plus, RTL, Europe 1 et tous les médias) n'a réagi lorsqu'après l'intervention de Yann Arthus-Bertrand, notre candidat de l'UMP a promis la mise en place d'une TVA réduite à 5% pour les produits à haute valeur écologique…, tout le monde ayant manifestement oublié (en psychanalyse on dit "SCOTOMISÉ") les promesses de Jacques Chirac aux restaurateurs, de faire baisser la TVA à 5,5%…, promesse non tenue, et pour cause : les pays de l'Union Européenne ont leur mot à dire en matière de TVA !
Démagogie, quand tu nous tiens !


Le dimanche qui a suivi l'émission de France 2, le candidat Sarkozy s'est retrouvé sur Canal Plus… Et le voilà qui déclare, entre autres choses, que pour son adversaire du second tour, il suffirait d'avoir des enfants scolarisés en France pour que parents et grands-parents (soit deux générations, précise-t-il) obtiennent la nationalité française… Avec moi, ajoutait-il, il n'y aura pas de régularisation massive…


Et là, je saute de nouveau au plafond, surtout en raison de l'absence de réaction de Mlle Laurence Passe-moi-la-moutarde !


Il paraît que Nicolas Sarkozy voudrait imposer la maîtrise du français aux candidats à l'entrée sur le territoire… De toute évidence, c'est lui qui ne maîtrise pas bien le français !


Mais, fort heureusement pour elle, Ségolène Royal passait juste après lui, ce qui lui a permis de remettre les choses en place, en contestant ce qui venait d'être dit, à savoir qu'elle aurait l'intention d'accorder la nationalité française à tout le monde…


En clair : régulariser des étrangers consiste à leur accorder une carte de séjour, (dont il existe plusieurs moutures, dont la validité n'excède pas 10 ans !!!!!), ce qui n'a rien à voir avec une quelconque acquisition de la NATIONALITÉ, mais cela, ni Monsieur Sarkozy, ni Mlle Laurence Passe-moi-la-moutarde n'en avaient apparemment la moindre idée !


Parce qu'enfin, y a-t-il, bon sang de bonsoir, un seul journaliste dans ce pays, et a fortiori une seule personne sachant lire et écrire, qui confonde régularisation de personnes de nationalité étrangère et accession à la nationalité française ?


Monsieur Sarkozy doit prendre les Français, à commencer par les journalistes, pour un ramassis de veaux et de nouilles, pour leur asséner, à des heures de grande écoute, les pires mensonges, persuadé qu'il est, de ne jamais être contredit !


Je reviens à Mme Arlette Passe-moi-la-soupe et à M. Gilles Passe-moi-le-sel : il se trouve que la formule "sécurité sociale professionnelle" figure en toutes lettres sur un document paru vers le 11 février 2007, en marge de l'allocution à Villepinte de Ségolène Royal, au cours de laquelle elle a présenté son Pacte Présidentiel.
Précisément :


Article 21 du Pacte Présidentiel de la candidate Ségolène Royal :
Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’Etat et permettant à chaque personne privée d’emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant (…) : une rémunération pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ; une formation qualifiante ; une aide personnalisée à la recherche d'emploi. Cette prestation sera assurée par le service public de l'emploi…






Voilà la raison pour laquelle j'ai sauté au plafond, parce qu'ayant lu le Pacte Présidentiel de Ségolène Royal plutôt vingt fois qu'une, j'ai tout de suite compris que le candidat de l'UMP se livrait là à un plagiat éhonté ; et si moi, pékin de base, je l'ai tout de suite compris, j'ai du mal à imaginer que des gens dont la profession est de décrire et d'analyser la vie politique, au quotidien, en étant payés pour ça, restent les deux fesses dans leur fauteuil sans faire observer au cuistre de passage qu'il se livrait, là, à un vulgaire plagiat des propositions de son adversaire !!!!!!


En tout cas, je suis certain d'une chose : si Monsieur Nicolas Sarkozy ne veut pas se retrouver x fois dans les cordes, au cours de ce fameux débat du mercredi 2 mai 2007, il faudra qu'il oublie les Monsieurs ou Mesdames Passe-moi-la-soupe, -le-sel, -le-sucre, -la-moutarde…, parce qu'il n'aura pas, en face de lui, une Madame Passe-moi-le-beurre !

Et c'est là que le héros de l'UMP risque de perdre les pédales !

Et quand je lis cette expertise d'Alain Duhamel, consécutive à la question : Comment envisagez-vous le face-à-face Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy ?…


La grande originalité tient à la présence d'une femme. Lui (Sarkozy) est sans doute plus doué dans l'expression…. (Le Monde, 29 avril 2007, supplément radio-télé). A. Duhamel dixit…

Je dois avouer que, là, j'ai ceu omme une furieuse envie d'éclater de rire.

Plus doué dans l'expression !!!!

Extrait d'un des spots de campagne de Nicolas Sarkozy pour le premier tour de la présidentielle :

Si je me présente à l'élection présidentielle, c'est parce que je crois que tous
ensemble, tout peut devenir possible.

Alain Duhamel, c'est bien ce politocrate assisté par ordinateur (en clair, un vulgaire commentateur de sondages) qui nous avait pondu un fameux "Les prétendants", ouvrage de prospective consacré aux présidentiables français, et dont la première mouture ne comportait aucune référence à Ségolène Royal. Il paraît que Duhamel s'est rattrapé depuis… Tout le monde en déduira qu'en matière de vision politique, il y a mieux que Duhamel Alain !

Quant à Ségolène Royal, je ne saurais trop lui conseiller de venir, à ce fameux débat télévisé, avec quelques exemplaires de son Pacte Présidentiel, d'en faire la distribution aux deux modérateurs présents (dont aucun ne l'a visiblement lu !) et d'en faire lecture d'un extrait à chaque fois que son adversaire osera se livrer à un plagiat en direct, tant je suis persuadé que les "emprunts" au programme de Ségolène Royal par son adversaire risquent d'être nombreux.

En tout cas, moi, je fais le pari que, sans ses petites fiches, sans ses discours rédigés par d'autres et, sans "souffleur", Monsieur Sarkozy risque de passer un mauvais quart d'heure face à une Ségolène Royal rompue à l'art des débats participatifs !

Voilà pourquoi les téléspectateurs devront être particulièrement vigilants, à chaque fois que le bonimenteur (= boni + menteur) de l'UMP, mis en difficulté, tentera d'appeler à la rescousse, comme il en a l'habitude, ses chers Monsieur Passe-moi-la-confiture et Madame Passe-moi-la-soupe, histoire de se tirer d'un mauvais pas, par exemple, en obtenant que l'on change de sujet, histoire de lui éviter de répondre à une question gênante…, relative, par exemple, au nombre d'attentats en Corse sous le ministère Sarkozy !

Le problème est qu'à côté de toutes les salades nauséabondes que Nicolas Sarkozy agite depuis cinq ans qu'il est en campagne, il en est une à laquelle personne, pas même nos Messieurs et Mesdames Passe-moi-la-poubelle, je dis bien personne, n'a prêté la moindre attention, ce qui est tout bonnement stupéfiant, mais de cela, il sera question dans un courrier que j'adresse, de ce pas, à Madame Simone Veil…
La suite sur mon/mes blog(s) (...).

Salutations cordiales.

Post-scriptum : en matière d'interview télévisée, j'ai encore deux références dans l'oreille, sur TF1 et sur France 3 ; deux modèles du genre, je pense à Thierry de Maizière dans l'émission Sept à Huit du dimanche, sur TF1, et tout particulièrement à une formidable interview de Michel Polnaref. La deuxième référence, mais peut-être la première, dans l'ordre d'apparition sur scène, c'est bien évidemment Mireille Dumas, et tout particulièrement sa dernière interview de Valéry Giscard d'Estaing, il y a très peu de mois. Il flottait dans le studio comme une étrange atmosphère faite de calme, de concentration et de sérénité… Sacrée Mireille Dumas !



Fin du "Petit courrier transmis, le 1er mai 2007, à divers journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.


Autre chose :

A propos du débat entre François Bayrou et Ségolène Royal, du 2 mai 2007.

Nicolas Sarkozy (qui s'est abondamment exprimé sur la question, notamment dans les médias, lui et ses adjoints) : C'est leur droit, moi je n'ai pas à porter de jugement là-dessus. (!)

En matière d'immigration, je suis pour un traitement au cas par cas et pour une immigration choisie ; que propose Ségolène Royal ? De donner la nationalité française aux parents et grands-parents (à deux générations) de tous les enfants inscrits à l'école.

Je suis attaqué sur ce que je suis et non pas sur ce que je dis…

il s'agira d'un débat pour savoir qui va diriger la cinquième puissance de la France… (sic !)

Nicolas Sarkozy dixit, in Dimanche Plus, Canal Plus, 29 avril 2007. Interview Laurence Ferrari.

Je n'ai jamais promis aux parents et grands-parents d'enfants scolarisés en France d'obtenir automatiquement la nationalité française… Je l'ai entendu…


Ségolène Royal, succédant à Nicolas Sarkozy dans la même émission.




A suivre...