mercredi 18 avril 2012

France. Election présidentielle 2012. 5/11



François Hollande

Images extraites de la campagne officielle télévisée de François Hollande sur les chaînes du service public français.













Voilà un bon moment que François Hollande caracole en tête des sondages pour cette élection présidentielle, après avoir caracolé en tête des sondages durant la préparation de la primaire socialiste.

Il a gagné la primaire socialiste. Le voilà, donc, propulsé futur président  de la République française.

Mon problème avec Hollande ? Si son principal adversaire est nul et inconsistant - c'était déjà mon avis en 2007 -, lui, je le trouve creux, vide et mou. Et c'est bien ça le drame de la France, d'avoir à choisir entre Nullard et Mollasson.

Mais bon, l'exercice de ce carnet de notes consiste à juger de la campagne des différents candidats à la présidentielle. Ce que je vais m'appliquer à faire ici, le plus objectivement possible. 


Mon avis :

La forme. La campagne officielle repose sur un même clip légèrement remanié : le candidat n'apparaît à l'image que de façon fortuite, souvent en "voix off". Hollande est le seul des candidats à avoir fait appel à un interprète en langue des signes. On voit très peu de socialistes - connus - dans le champ. En revanche, il y a plein d'anonymes. Travail classique et archi-banal, façon président de conseil général. Aucune adresse électronique. Du Holande quoi !

Mais il y a autre chose, en ce qui concerne la forme. Il se trouve que la première campagne présidentielle française dont je me souvienne est celle qui a vu Mitterrand affronter Giscard d'Estaing en 1974.

Et je dois avouer que j'ai un peu de mémoire, s'agissant de Mitterrand et de ses tics posturaux, dont celui consistant à s'accouder alternativement, une fois à gauche, une fois à droite, tout en agitant le bras libre devant sa bouche comme s'il s'agissait d'un micro.

C'est dire ma stupéfaction en voyant Hollande mimer Mitterrand jusqu'à la caricature ! Démonstration :







  




Alors, pourquoi ne pas le dire, que François Hollande a beaucoup regardé les archives de Mitterrand en campagne ? Et ici, il n'y a que des images arrêtées. Parce qu'il y a aussi les mimiques tout comme les inflexions vocales.

Et je ne suis pas le seul à le penser !

Source
Du coup, on s'interroge : quelle crédibilité peut-on accorder à quelqu'un, qui n'est qu'un avatar, une mauvaise copie de François Mitterrand ?


Le fond


D'abord, il y a eu l'affaire Tristane Banon, cette jeune fille accusant une huile du parti socialiste d'agression sexuelle voire de tentative de viol. Hollande, premier secrétaire, est informé de l'affaire. Et que fait-il ? Rien ! Enfin, rien de bien consistant.

J'ai déjà évoqué cette affaire ailleurs, comme emblématique du caractère de François Hollande : en tant que premier secrétaire, il aurait pu (dû) juger l'affaire suffisamment grave pour convoquer Strauss-Kahn devant un conseil de sages voire une commission de discipline. On a vu le Parti Socialiste exclure Georges Frêche pour des broutilles. Et là, rien ! Seulement voilà : en n'agissant pas à l'époque comme ses responsabilités le lui commandaient, Hollande révèle un pan de son vrai caractère : la duplicité et l'esprit retors. Il va se constituer une petite collection de boules puantes, pour plus tard. Du coup, cette déclaration au sujet de Strauss-Kahn sonne d'une manière bien étrange : "J'aurais été choisi face à Dominique Strauss-Kahn.".




Autre chose ?

Au cours de ses interventions médiatiques, Hollande use volontiers du "je" : "je vais faire ci", "je vais faire ça...". Et là, on ne peut s'empêcher de penser : "mais, ma parole, sait-il seulement qu'il y a des élections législatives en juin ?"

Parce qu'à trop vouloir occuper, seul, le terrain, en donnant l'impression que le président de la République décide de tout, Hollande montre d'ores et déjà ses limites de bonapartiste de gauche, qui va se couler dans le moule du seul régime autocratique d'Europe occidentale. Et, ce faisant, il croit réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Les présidents de la Cinquième République ou la malédiction de Toutankhamon !

Le changement, c'est maintenant ! Oui, mais quel changement ?

Autre chose ?

Prenez cette dépêche du vendredi 20 avril 2012.

François Hollande a déclaré, vendredi sur RTL qu'il ne reprendrait pas, s'il était élu, la proposition - de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon - visant à transformer en contravention le délit de consommation de cannabis.

Il se trouve que Rebsamen est sénateur, donc législateur, et que la dépénalisation de la consommation du cannabis passe - forcément ! - par une nouvelle législation, ce qui relève de la compétence du législateur et non de celle du président de la République !

Autrement dit, un Hollande plus intelligent aurait rétorqué à son intervieweur que la question du cannabis relevait de la seule autorité du Parlement et non de celle du Président de la  République. Seulement voilà, Hollande n'a toujours rien compris aux institutions de la Cinquième  République ! Voilà qui promet !

Autre chose ? Encore une dépêche.

Vendredi 20 avril 2012

S'il était élu, François Hollande engagerait la France dans une intervention militaire en Syrie, sous l'égide des Nations Unies en vue de la protection des civils. "Le candidat affirme qu'en cas d'élection, la France appuierait une intervention militaire en de l'ONU."

Et là, on se dit : "Ben voyons !", et l'on se rappelle des accointances plus qu'intimes liant les socialistes français et quelqu'un comme l'israélien Ehud Barak. Et l'on se redit : "Ben voyons !". (Lire le nota bene plus bas)


Notes :

Forme : 2/5
Fond : 3/10
Impression générale : 2/5
Total : 7/20


N.B.
Lu sur un forum de discussion (lepoint.fr), à propos de la nouvelle inspiration de François Hollande sur une éventuelle intervention militaire en Syrie. Extraits :



Envoyer des soldats français en Syrie mais faire revenir ceux d'Afganistan ?
Pas élu et voilà qu'il se contredit. Il plaide pour un retour accéléré d’Afghanistan (simplement parce que Sarkozy l'a fait) et veut lancer notre armée en Syrie, pour quoi faire. L'opposition syrienne est multiple et leurs désaccords certains. Qu'irions nous faire dans cette mêlée. Mauvais choix pour commencer son mandat.

Eh ben ça commence bien
N'importe quoi ce mec là, il n'est même pas élu qu'il se croit tout permis, c'est pire que Sarkozy, un hypocrite de première, méfions nous c'est un type imbu de sa personne, personne ne s’étonne pourquoi François Mitterrand ne lui avait confié aucuen tache ministérielle ? Mais parce que il n'est pas capable et le restera, on en reparlera...

Déjà dans les bras des islamistes salafistes !
Pour tenter de se donner une stature d'homme d'État, FH se permet des coups de menton fort inopportuns. Les massacres qui sont perpétrés en Syrie sont effroyables. Ils sont ceux d'une guerre civile religieuse qui oppose les chiites soutenus par l'Iran aux sunnites aidés par le Qatar et l'Arabie saoudite, druzes et chrétiens étant aussi partie prenante de ce conflit. Or, les "insurgés" sont encadrés par des islamistes sunnites salafistes, djihadistes déclarés. FH se propose donc de soutenir militairement ce clan ! Le pauvre homme et toute sa dialectique doit les faire sourire puisqu'ils sont aux antipodes des valeurs qu'il prétend défendre dans sa campagne. Les démocrates syriens doivent avoir des aigreurs... Notre apprenti président ferait mieux de se documenter en urgence sur les menées islamistes dans toute l'Afrique du nord et au Sahel, dans nos villes -avec l'aide sans vergogne du Qatar-. Là se jouent des stratégies qui concernent les intérêts vitaux de la France, mais Monsieur Hollande préfère s'agiter dans le cadre médiatique du moment !

Une bêtise de plus
Avant de jouer les godillots des américains et des saoudiens sur le dossier, M.Hollande ferait mieux de commencer à se construire une culture diplomatique en lisant les ouvrages récents d'Alain Chouet, de Pierre Cenosa ou d'Aymeric Chauprade. Il yen a marre de jouer les supplétifs pour d'autres et marre de la propagande.

Non à la guerre !
M Hollande se prend déjà pour le sauveur du monde et va mettre à contribution des soldats français qui n'ont rien à faire dans une guerre en pays musulman. [... ] Français, ne votez pas pour une politique agressive qui vise à soumettre d'autres nations sous des prétextes fallacieux, du même mauvais tonneau que les justifications américaines pour l'Irak. Laissons la liberté aux peuples de disposer d'eux mêmes et cessons nos multiples intrusions. Sachez que depuis la fin de la guerre de 39-45 la France a entrepris 307 opérations militaire et 167 missions armées soit un total de 475 ce qui représente 7 actions militaires par an, ce qui est énorme pour un si petit pays. Non à la guerre ! Ne votez pas pour un va t'en guerre qui mettra en péril notre jeunesse pour des intérêts arabo-musulmans dont nous n'avons que faire !

Hollande veut envoyer des soldats en Syrie
Exactement ce que veut faire Sarkozy ! Décidément les frères jumeaux en politique, Hollande et Sarkozy, veulent exactement la même chose tant en matière de politique étrangère, qu'en matière de politique intérieure et dire que les sondeurs nous annoncent, que l'un des deux sera notre prochain président de la république, alors mes chers concitoyens préparons nous à faire la guerre au monde entier dans le cadre de l'OTAN dirigé par les USA et pour la politique intérieure économique de la France préparez vos portefeuilles pour payer les plans d'austérité qu'ils nous cachent pendant la campagne électorale et ce sera très, très douloureux, quant à l'explosion de la délinquance et de la criminalité ce sera en prime !

Sidérant !
Il retire les soldats d'Afghanistan toutes affaires cessantes (et cela va nous coûter une fortune en matériel abandonné sur place pour faire vite selon ses volontés... ) mais est prêt à en envoyer d'autres séance tenante en Syrie ! Où est la cohérence ? Les socialistes ont critiqués durement Sarkozy pour son intervention en Libye, pourquoi ? Nous sommes dans le même cas, en plus compliqué. Mais quand cet homme dit-il la vérité ?! Je ne m'étonne plus qu'il ait si peu parlé des affaires internationales ! Valait mieux ! Je suis sûr que ces partisans les plus farouches (et les plus pacifistes) vont être ravis ! Il est encore de temps de réfléchir à votre bulletin... En tous les cas pour ma part je ne suis pas "indécis" à son sujet !

Etc.

Et tout  à l'avenant. En visitant le site en question, vous pourrez vérifier que ces prises de position sont tout à fait représentatives de la tonalité générale. J'espère pour lui que François Hollande consulte les forums de discussion sur Internet, lui ou ses très nombreux conseillers !

Mais je dois quand même m'inscrire en faux contre une affirmation un peu rapide, à savoir que les socialistes ont critiqué l'intervention de la France en Libye. Rien n'est moins faux ! Pour preuve, en juillet 2011, les députés socialistes ont massivement approuvé la prolongation des opérations militaires en Libye.

À propos de socialistes : sur les forums de discussion, nombreux sont les internautes qui ont de la mémoire et rappellent à ceux qui l'ignorent l'implication d'éminents socialistes, comme Guy Mollet ou François Mitterrand, dans des guerres coloniales comme en Algérie. Par ailleurs, l'émission de Daniel Mermet, sur France Inter (Là-bas si j'u suis, 15-16 h), revient régulièrement sur des faits historiques notoires, comme par exemple la fameuse grève des mineurs à Montceau-les-Mines (4 octobre - 28 novembre 1948) durement réprimée par un gouvernement socialiste au sein duquel Jules Mock s'illustra en sa qualité de ministre de l'Intérieur (France Inter, 15/16 octobre 2011).