mercredi 18 avril 2012

France. Election présidentielle 2012. 8/11



Philippe Poutou

Images tirées de la campagne officielle diffusées par les chaînes publiques de la télévision française




























Mon avis :

  • La forme
À l'instar de Nathalie Arthaud, Philippe Poutou se contrefiche visiblement de la campagne pour l'élection présidentielle, dont il se sert uniquement comme un tremplin médiatique pour assurer une visibilité à son mouvement, le Nouveau Parti Anticapitaliste. Sur ce plan, on peut dire qu'il a réussi, même si un non franchissement éventuel de la barre fatidique des 5% risque de priver le NPA de tout remboursement des frais de campagne.

Contrairement à Lutte Ouvrière, le NPA de Philippe Poutou a quand même tenu à soigner ses prestations médiatiques, en réalisant des clips sortant de l'ordinaire, loin des harangues ennuyeuses et des monologues barbants. On a eu donc droit à une imitation de jeu télévisé, à une saynète sur les balcons d'un immeuble d'habitations, à un journal télévisé n'annonçant que des nouvelles de fermetures d'usines et de licenciements, etc., le candidat n'intervenant que de manière ponctuelle. On ne peut que saluer cette approche décalée de la propagande électorale. L'adresse Internet du NPA apparaît en fin de clip. Apparemment, ils ne sont que trois candidats à en avoir une !

  • Le fond
Mais on a eu droit aussi à des rappels historiques d'événements graves, comme l'illustrent les diapositives qui suivent, rappelant ici l'abolition de l'esclavage, là la prise de la Bastille, ailleurs, la Commune de Paris, symbolisée par Louise Michel. Plus près de nous, ce seront les guerres de libération dans les colonies, le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, les poings levés de Smith et Carlos aux J.O. de Mexico, Malcolm X, Angela Davis, Mai 68, le meurtre d'un militant indépendantiste (Eloi Machoro) en Nouvelle-Calédonie, les luttes ouvrières dans l'industrie, etc.

Tout cela était plutôt bien ficelé, même si j'aurais apprécié un sous-titrage, à l'attention des plus jeunes ou des moins instruits.








Louise Michel  (1830-1905)










Mais, visiblement, Philippe Poutou tenait à rappeler l'origine trotskyste de son Nouveau Parti Anticapitaliste (nouveau parti mais vieilles lubies ?) et c'est probablement là la partie la moins sympathique de son diaporama : le rappel de l'instauration, par les rouges, d'une des pires dictatures de l'Histoire, qui conduira à la persécution des églises chrétiennes, à l'instauration de la Tcheka, ancêtre du KGB, à la création des goulags, à moult déportations vers la Sibérie et à combien de millions de morts déjà ?

Et tout ça serait intervenu au nom d'une révolution censée défendre les intérêts du prolétariat contre l'oligarchie. Au prix  de massacres massifs perpétrés contre ce même prolétariat ? On aimerait comprendre. Par ailleurs, il faudra qu'un jour, Poutou, Besancenot et leurs camarades du NPA s'expliquent sur le rôle exact des banquiers de Wall Street dans le financement des activistes bolcheviques, ainsi que sur la justification de l'extermination de la famille impériale, que j'ai tenu à faire figurer ici, le tsar jouissant toujours d'un grand prestige au sein de la nation russe. Voyez le retour aux toponymes d'antan : Petrograd, Marinsky, etc.

(Image rajoutée par mes soins) Exterminés sans jugement par les terroristes bolcheviques : le tsar Nicolas II et sa famille

Toi...

  





Voilà un cliché de Lénine et Trotsky qui a échappé à l'ancêtre de Photoshop !

Des livres couvrant toutes les branches de la connaissance

Une mention spéciale à Philippe Poutou pour la référence à la situation internationale (cruellement absente de cette campagne présidentielle, hormis quelques perles comme le souhait du candidat socialiste d'une intervention militaire en Syrie, histoire probablement de se faire bien voir par le lobby pro-israélien ; pauvre François Hollande !), sous la forme de l'intervention de Latifa, la Palestinienne. Un bon point qui rattrape (en partie) la glorification des crimes du communisme évoquée plus haut.









Notes :


Forme : 4/5
Fond : 7/10
Impression générale : 4/5
Total : 15/20