mercredi 18 avril 2012

France. Election présidentielle 2012. 7/11



Nathalie Arthaud

Images extraites de la campagne officielle diffusée par les chaînes publiques de la télévision française












Mon avis :

  • La forme
À l'instar de son compère du NPA, Nathalie Arthaud se contrefiche de l'élection présidentielle, le but de la présence récurrente de Lutte Ouvrière ici étant visiblement surtout médiatique : deux semaines de propagande gratuite aux plus grandes heures d'écoute. Voilà qui justifie que l'on se décarcasse pour s'en aller glaner 500 signatures d'élus locaux.

Sinon, on se doit de reconnaître que Nathalie Arthaud a réussi  son examen de bizutage. Franchement, la logique voudrait qu'elle et Poutou fassent de bons scores, parce que le spectacle offert était quand même plus avenant que par le passé. On me dira qu'Arthaud n'a pas le charisme de Laguiller, ce qui n'est pas mon avis : elle a montré une grande aisance devant la caméra et un sens de la répartie durant ses interventions lors d'interviewes. Le fait est que j'ai pris plus de plaisir à suivre ses interventions, là où Laguiller commençait sérieusement à me taper sur les nerfs avec ses harangues truffées de tonitruants "Travailleurs, travailleuses !".

Cela dit, les clips de Nathalie Arthaud ont sérieusement pâti de la comparaison avec Poutou : trop de studio, pas assez de convivialité, hormis quelques apparitions de camarades (Laguiller) ici ou là. Pas de mention d'un site Internet. Et surtout, pas la moindre référence au parti : Lutte Ouvrière ! Ça alors !

  • Le fond
Ben, Arthaud est une militante communiste, qui a entendu profiter de son temps de parole pour marteler quelques vérités, de son point de vue, à savoir que la lutte continue après les élections, lesquelles ne sont qu'une comédie mettant en scène des pantins, dès lors que le véritable pouvoir n'est pas au gouvernement mais entre les mains du patronat et des financiers, et qu'il ne faut pas croire en un sauveur suprême. Toutes choses qu'un esprit censé ne peut qu'approuver. Mais bon, faut-il supprimer les élections pour autant ?


Notes :

Forme : 3/5
Fond : 7/10
Impression générale : 4/5 
Total : 14/20